Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thoughts
25 mai 2009

Angles morts

A en croire les citadins, ils seraient un sur deux prêts à troquer occasionnellement leur voiture contre un vélo pour leurs trajets quotidiens. Mais le manque de sécurité sur la chaussée les en dissuade, d'ailleurs bien plus que les aléas de la météo.

Cette vidéo montre le quotidien d'un cycliste parisien durant toute une année. On se rend compte que l'action des pouvoirs publiques dans la valorisation de transports alternatifs aussi sains et propres que le vélo est insuffisante et régulièrement inadaptée. Face au rapport de force totalement déséquilibré entre les véhicules motorisés (qui ne cessent d'être plus nombreux) et les cyclistes, la meilleure solution serait, à mon sens, d'offrir aux cyclistes une voie réservée et séparée physiquement de la voie des automobiles. Quitte à empiéter sur une partie de la route! Il faudrait également faire appliquer le code de la route dans son ensemble (respect des zones réservées aux cyclistes sur et en dehors de la chaussée), quitte à ce que ça ne soit pas aussi rentable que les excès de vitesse à 51km/h ou qu'un feu orange grillé...

Le Maire qui aurait enfin le cran de pousser le bon sens jusqu'au bout pourrait sans doute se réjouir du nombre de ses concitoyens qui renoueraient avec le plaisir de se déplacer proprement, tranquillement, gratuitement, sainement... Dans ma ville, on a dépensé des millions dans les transports en commun (sans doute à juste titre) et dans des vélos en libre accès, mais il est toujours impossible de la traverser sur une piste cyclable digne de ce nom et l'accès n'est plus autorisé aux vélos sur certaines lignes TER aux heures de pointe. Damned.


Angles morts - Insolite

Publicité
Publicité
Commentaires
Thoughts
Publicité
Newsletter
Publicité